Astara au Salon de Bruxelles 2025
Not Slowing Down
- Année 2024 : un excellent cru, riche en nouveautés
- La gamme Hyundai entièrement renouvelée
- MG de plus en plus appréciée par les Belges
- Suzuki, des clients toujours aussi fidèles
- 2025 ? Le travail continue !
- Du nouveau chez Hyundai, Isuzu, KGM, MAXUS, MG et Suzuki !
Kontich, 16 décembre 2024. Chers membres de la presse, nous sommes tout particulièrement heureux de vous retrouver cette année en cette période. Car il y a 12 mois, rien n’indiquait que nous aurions à nouveau l’occasion de nous rencontrer un jour dans le cadre d’un évènement qui nous tient tellement à cœur : le Salon de Bruxelles. Après un an de pause, notre Grand-Messe revient donc avec une vigueur renouvelée, avec l’enthousiasme de toutes les parties impliquées. Souhaitons que cette fois, ce soit pour de bon.
Pour le groupe Astara et pour les marques qu’il représente sur le marché belge, le temps est donc venu de faire le bilan de l’année écoulée, et de lever un coin du voile sur ce que nous vous réservons pour 2025. Un coin du voile seulement, car nous voulons aussi préserver quelques effets de surprise. Sachez une chose : aucune de nos marques ne sera oubliée cette année, et aura son lot de nouveauté. Mais chaque chose en son temps.
2024, un excellent cru
Nous devons vous avouer quelque chose : il est parfaitement possible que les équipes d’Astara aient terminé l’année 2024 passablement « sur les genoux ». Et pour cause, ils ont travaillé d’arrache-pied pour obtenir les résultats ô combien réjouissants que nous allons lister maintenant.
Commençons par la plus grosse performance de l’année : en 12 moins, la marque Hyundai a quasi totalement renouvelé sa gamme. Il y a eu les mises à jour des Bayon, IONIQ 5, i30, Staria, et Tucson.
Il y a eu le lancement de nouvelles versions, à savoir l’i20 N Line, le Kona Electric N Line et la très sportive IONIQ 5 N qui, pour notre plus grande fierté, a réussi à enthousiasmer les « Petrolheads » les plus exigeants de votre profession. Enfin, il y a aussi eu la toute nouvelle génération de notre vaisseau amiral Santa Fe.
Bien sûr, on ne peut évoquer l’année de Hyundai sans parler du succès qui a rendu fier tout un pays : le premier titre pilote de Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe, au terme d’une saison WRC 2024 tout simplement haletante. C’est la concrétisation tant attendue de l’histoire qui unit Hyundai à Thierry, depuis maintenant 10 ans.
Du côté d’Isuzu, tout va bien aussi, merci ! Notre marque spécialisée dans le véhicule commercial (bien que le pick-up D-Max soit aussi appréciée des familles) a enregistré une hausse de sa part de marché, qui est à présent de 13% en Belgique.
2024 est loin d’avoir été une année anecdotique pour KGM, puisque la marque anciennement connue sous le nom de SsangYong a carrément repensé toute son identité. Dans la même période, le Tivoli a reçu un tout nouveau visage, et surtout nous avons lancé la version 100% électrique du SUV Torres, le EVX, qui constitue une proposition redoutablement compétitive dans sa catégorie.
Principalement connue pour ses véhicules utilitaires électriques, MAXUS a poursuivi le développement de sa gamme sur tous les fronts. En effet, nous seulement de nouveau fourgons, tels le eDeliver3, sont venus enrichir le catalogue, mais des modèles également aptes au « service familial » sont venus tenir compagnie au MIFA 9, à savoir l’eUNIQ6. Et ce n’est qu’un début, comme vous le lirez plus loin.
Chez MG, ce qui est une Succes Story depuis le premier jour ne fait que se confirmer d’année en année. La gamme existante se porte à merveille, avec en fer de lance la version ICE du SUV ZS. Mais MG, c’est toujours 30% de ventes 100% électrique, et inutile de vous dire que la MG4 porte haut nos couleurs dans le domaine. Durant l’année, nous avons aussi investi le monde de la citadine hybride, avec la MG3 Hybrid +, dont les débuts sont on ne peut plus prometteurs. Enfin, MG a célébré son centenaire comme il se doit, en lançant un modèle qui fait honneur à son patrimoine, et qui est tout simplement le premier roadster électrique de l’histoire moderne : la flamboyante Cyberster.
Et nous terminons avec Suzuki, toujours vaillante et fidèle au poste ! Cette marque est vrai miracle économique et industriel, jugez plutôt :
Notre analyse ? C’est le fruit de la toujours excellente réputation de Suzuki, tant en matière de fiabilité, que d’économie à l’achat comme à l’usage. Petite anecdote au passage : le Vitara, qui a lui aussi profité de quelques retouches en septembre dernier, reste souvent le modèle pour lequel les clients poussent la porte du Showroom. Mais dans la majorité des cas, ces clients repartent avec un S-Cross, incontestable best-seller de la gamme Suzuki.
Bref, vous comprenez pourquoi chez Astara, nous sommes parfois fatigués, mais toujours terriblement fiers du travail accompli. Et nous avons aussi hâte d’attaquer 2025, avec une déjà longue liste de projets.
2025, keep pushing !
Si vous pensez que 2024 a été une année de folie pour Astara, attendez de voir la suite. Car fort d’un portefeuille de marques diversifiées et complémentaires, nous n’avons pas l’intention d’ignorer la moindre frange du marché, ni la moindre piste technologique. Reprenons dans le même ordre
Chez Hyundai, le publique belge découvrira pour la première fois notre mini crossover électrique INSTER qui, pour notre plus grande fierté, figure parmi les 7 finalistes de l’élection Car of the Year 2025. Nous montrerons aussi les projets d’élargissement de cette famille, avec la déclinaison INSTER Cross.
A peine dévoilé à Los Angeles, le tout nouveau SUV électrique IONIQ 9 traversera l’Atlantique pour vivre sa Première Européenne à Bruxelles.
Il ne sera pas seul, puisque notre INITIUM, concept de SUV électrique à pile à combustible, successeur possible du Nexo, sera aussi exposé pour la première fois en Europe.
Enfin, pour célébrer la récente couronne mondiale de Thierry Neuville, une i20 WRC sera présente sur le stand.
Les modèles suivants seront exposé sur notre stand Hyundai au Palais 6*:
- i10 Twist 1.0 MT - (ICE)
- i20 Techno 1.0 TGDi MT - ICE
- Bayon Sky DCT - ICE
- i30 Wagon Techno 1.0 DCT - ICE
- Kona Feel N Line - HEV
- Kona Feel Comfort - EV
- Tucson Feel N Line - ICE
- Tucson Shine Sensation Pack - HEV
- Santa Fe Calligraphy - PHEV
- INSTER - EV (Première Belge)
- INSTER Cross - EV (Concept Car)
- IONIQ 5 Core Plus - EV
- IONIQ 5 N Pano - EV
- IONIQ 5 N Pano - EV
- IONIQ 6 Balance - EV
- IONIQ 9 - EV (Première Européenne)
- INITIUM - H2 EV (Concept Car)
- i20 N WRC (Show Car)
*cette liste est encore susceptible à des changements légers
Chez Isuzu, 2025 sera une année pivot pour le pick-up D-Max, qui profitera non seulement d’une mise à jour technique et esthétique, mais arrivera aussi sur la marché dans sa toute première version 100% électrique. Celle-ci ne sera pas au Salon de Bruxelles, mais Isuzu assurera le show avec une version préparée du D-Max dont la marque a le secret.
Isuzu, c’est aussi des camions, et la clientèle concernée sera ravi d’apprendre que dès 2025, la distribution des véhicules de la famille N-Series sera confiée à de vrai spécialistes de ce marché.
Pour KGM, l’évènement majeur de 2025 sera évidemment un anniversaire. Pour être clair, il s’agira des 70 ans de la fondation de Dong-A Motor, qui a évolué pour devenir SsangYong, puis KG Mobility.
2025 sera aussi l’année de la concrétisation sur le marché de quelques partenariats industriels conclus par KGM, puisque notre collaboration avec le groupe chinois Chery aboutira au lancement de modèles hybrides et hybrides plug-in, et celle avec BYD nous permettra de proposer un pick-up 100% électrique.
Par ailleurs, les clients découvriront une évolution du Rexton annonçant une capacité de remorquage de 3,5 tonnes, une nouvelle gamme d’accessoires pour le pick-up Musso, et une action commerciale inédite pour le Korando. En collaboration avec le groupe pétrolier belge Maes, les clients recevront une carte-carburant, avec l’équivalent de un an de carburant gratuit.
Sur le stand KGM, le public découvrira une version commémorative du Tivoli, imaginées pour fêter ses 10 ans.
Last but not Least, c’est aussi en 2025 que nous lancerons notre tout nouveau SUV Actyon, qui sera présent à Bruxelles en Première Européenne.
Vers KGM Middle Europe Newsroom.
Grosse année en perspective aussi pour MAXUS. Du côté de son « core business », à savoir les VU électriques, la marque lancera le premier modèle d’une toute nouvelle génération de camionnettes. Vous avez probablement reçu il y a quelques jours notre communiqué concernant l’eDELIVER 5, au look pas comme les autres (dans le bon sens du terme) et aux caractéristiques prometteuses. Ce modèle sera présent sur le stand Maxus.
Il y sera en compagnie d’une autre grande nouveauté de 2025, le pick-up électrique « full size » eTERRON 9, présenté pour la première fois au public belge.
Si tout se passe comme nous l’espérons, le stand accueillera aussi une Première Européenne, sous la forme du T60 MAX. Positionné « à l’opposé » du eTERRON 9, le T60 MAX sera le pick-up le plus compact de la gamme MAXUS, et sera en plus équipé d’une mécanique… diesel !
Le diesel, un autre piste de développement pour MAXUS, qui lancera également le Deliver7.
Et rappelons que tous les véhicules diesel de MAXUS sont compatibles avec les carburants durables HVO (huile végétale hydrotraitée).
Modèles MAXUS exposés au BMS 2025
- eDELIVER 5
- eTERRON 9
- DELIVER 7
- T60 MAX (sous condition d'une livraison ponctuelle)
Pour 2025, MG s’est donnée la mission de devenir encore plus populaire en Belgique. Comment ? Après une année 2024 consacrée au développement de notre offre thermique et hybride, nous repasserons à une offensive plus électrique. Renouvellement des modèles existant, et lancement de nouveaux modèles qui viendront élargir la gamme, vous entendrez beaucoup parler de MG au cours de l’année à venir.
Mais s’il y a une chose dont les clients n’entendront pas parler, c’est de répercussions de la taxe sur les voitures électriques chinoises, imposées par l’Europe. MG s’engage en effet à ne pas augmenter ses tarifs pour compenser cette taxe. Et si le prix de la MG 4 augmente de quelque 1.000€, c’est uniquement en raison des nouvelles réglementations GSR-2, et de ce qu’elles impliquent en matière d’équipements de sécurité et de cybersécurité.
Enfin, il y a Suzuki, doyenne des marques distribuées en Belgique par Astara. Sur son stand, Suzuki établira un pont entre passé et avenir. A une extrémité, une Forte entièrement restaurée. Cette citadine de 1969 est le premier modèle avec lequel Suzuki s’est lancé sur le marché européen. A l’autre extrémité du pont, le tout nouveau modèle de 2025, accessoirement le tout premier modèle 100% électrique de la marque : le eVitara, qui sera exposé à Bruxelles en Première Européenne. Et entre ces deux-là, il y aura toute la gamme actuelle de Suzuki, de la Swift au Across, en passant le S-Cross, le Vitara et la Swace.
A l’occasion du Salon, Suzuki mettra aussi en avant l’un de ses principaux arguments auprès du public : la fiabilité, illustrée par la garantie totale de 7 ans.
Voilà, vous savez tout ce que nous réservons au public de ce 101ème Salon de Bruxelles, une fête de l’automobile que nous souhaitons enthousiasmante… et pérenne.
Toutes les marques du groupe Astara seront réunies dans le Palais 6, où nous attendrons votre visite avec plaisir !