Astara Western Europe au Salon de Bruxelles 2023

 

  • Pour la première fois au Salon de Bruxelles sous la bannière Astara, avec non pas 6, mais 7 marques.
  • La nouvelle marque Silence Urban Ecomobility élargit la gamme de mobilité Astara avec un scooter électrique et une nanocar dotée d'un système de batterie unique. ​
  • De nombreuses nouveautés chez les autres marques comme la Hyundai IONIQ 6 et la nouvelle MG4.
  • MAXUS mise plus que jamais sur l’électromobilité et présente 3 Premières belges : le premier véhicule particulier de la marque sur notre marché, le premier pick-up électrique et le premier camion électrique de catégorie 7,5 tonnes du marché
  • Les marques du groupe Astara seront rassemblées au salon dans le Palais 6.

 

Kontich, 16 décembre 2022 – Alors que le Salon de Bruxelles célèbre en 2023 sa 100ème édition, l’évènement est tout aussi spécial pour Astara, à bien des égards. Cette année, c’est en effet la première fois que les marques distribuées en Belgique par le groupe seront rassemblées sous les couleurs Astara, au Palais 6. De plus, Hyundai, Suzuki, MG, SsangYong, MAXUS et Isuzu accueillent dans la famille une nouvelle marque, qui portera plus loin les ambitions d’Astara en matière de mobilité : la marque espagnole « Silence Urban Ecomobility », qui propose des solutions innovantes de mobilité pour la ville et ses environs. En outre, d'autres aspects de mobilité feront également l’objet d’une attention particulière.

Astara, leader mondial de la mobilité

2022 a été une année cruciale pour le groupe : Alcomotive est devenu Astara Western Europe, avec Olivier Sermeus dans le rôle de Managing Director. Le Salon de Bruxelles 2023 est donc la première occasion pour les différentes marques d’Astara Western Europe de se présenter au grand public sous cette bannière, et ce avec une série d’exclusivités.

Présent sur trois continents et dans plus de 20 pays, Astara a dégagé un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros, et vendu plus de 230.000 véhicules de 30 marques. Pour répondre de façon optimale à l’évolution rapide des besoins du secteur de la mobilité, Astara, l’un des plus grands groupes mondiaux de l’industrie automobile et de la mobilité, propose un écosystème complet pour les activités de distribution et de mobilité. Cet « univers » comprend des solutions de ventes, d’abonnements et de financement pour les véhicules, des services, des moyens de mobilité et de la connectivité, tout cela en faisant appel aux technologies dernier cri disponibles sur le marché.

Astara Western Europe, qui distribue aussi Microlino et Mitsubishi sur d’autres marchés, se concentre sur toutes les facettes imaginables de la mobilité durable d’aujourd’hui et de demain. Outre son approche minutieuse du marché professionnel, menée par une équipe fleet dévouée, Astara Western Europe continuera à développer ses services de mobilité au moyen de solutions digitales dédiées à la mobilité partagée, et en ajoutant une marque à son offre sur le marché belge : Silence.

Silence complète notre offre de mobilité avec des scooters et un nanocar électriques

Avec l’arrivée de Silence Urban Ecomobility, Astara Western Europe apporte une réponse à tous les besoins de mobilité dans et autour des villes. Fondée en 2012 en Espagne, à Barcelone précisément, Silence Urban Ecomobility développe et construit des produits innovants, dont le concept est basé sur l’évolution rapide des besoins et sur une nouvelle vision de la mobilité urbaine. Les scooters et microvoitures électriques de la marque rendent les déplacements en ville et autour à la fois durables, faciles et flexibles. Ils peuvent tout autant faire office de moyen de transport principal, que représenter une solution complémentaire de mobilité dans un ensemble plus étendu.

Silence est le premier fabricant européen de véhicules électriques légers et de batteries. Leur mission est d'améliorer la qualité de vie dans les villes en développant et en produisant des véhicules électriques et des batteries. Avec une part de marché de 29 % pour les scooters électriques L3e en Espagne et une part de marché de 30 % pour les scooters électriques en Europe en 2021, Silence a déjà remporté un grand succès. Au cours des quatre dernières années, Silence a déjà produit plus de 30 000 scooters électriques et batteries. En 2017, des investissements considérables ont été réalisés dans un centre de R&D à Barcelone, offrant de grandes perspectives pour les futurs modèles et évolutions. L'usine est également située à Barcelone et a une capacité de 100 000 véhicules par an.

Silence S01/S02 scooter et S04 'nanocar'

L’offre de Silence se compose de deux scooters électriques, les S01 et S02, tous deux disponibles en versions L1e (45 km/h) et L3e (>45km/h), et de la S04, une nanocar à 4 roues pouvant atteindre 85 km/h (puissance moteur : 14 kW), et disponible en L6e (45 km/h) et L7e (>45km/h). Tous ces véhicules sont conçus et produits en Europe, à Barcelone. Grâce à leur connectivité intégrée, ils sont parfaitement adaptés aux solutions de mobilité partagée, tendance grandissante de notre époque.

Système de batterie unique

L’offre de Silence se compose de deux scooters électriques, les S01 et S02, tous deux disponibles en versions L1e (45 km/h) et L3e (>45km/h), et de la S04, une nanocar à 4 roues pouvant atteindre 85 km/h (puissance moteur : 14 kW), et disponible en L6e (45 km/h) et L7e (>45km/h). Tous ces véhicules sont conçus et produits en Europe, à Barcelone. Grâce à leur connectivité intégrée, ils sont parfaitement adaptés aux solutions de mobilité partagée, tendance grandissante de notre époque.

Outre par leur aspect durable, les véhicules de Silence se distinguent par leur innovant système de batterie. Les S01/02 et S04 utilisent en effet la même batterie amovible, qui se présente sous la forme d’un trolley. D’une capacité de 5,6 kWh, elle se recharge sur simple prise 220 V. Cela permet à l’utilisateur de recharger sa batterie partout, sans dépendre d’une infrastructure de recharge ou d’une place de stationnement personnelle munie d’une borne. Le S01/S02 utilise un seul pack de batterie, tandis que la S04 en utilise deux. Il faut en moyenne 7 à 9 heures pour recharger une batterie à une prise domestique, et l’autonomie des véhicules varie de plus de 130 km pour les scooters, à près de 150 km pour la nanocar S04. Avec le scooter comme avec le S04, il n'est d'ailleurs pas nécessaire de retirer les batteries pour recharger le véhicule, il suffit de brancher un câble directement sur une prise de courant.

La solution avec batterie amovible est unique sur le marché et donne accès à la mobilité électrique à 2 et 4 roues à de nouveaux groupes cibles pour la première fois. La batterie peut facilement être rechargée sur une prise de courant normale sans dépendre d'un point de charge spécifique, et peut aussi être utilisée comme source d’énergie. Les batteries peuvent également être facilement échangées entre le scooter et la nanocar.

Louer ou acheter, avec ou sans batterie

Le coup d’envoi de la commercialisation aura lieu début janvier. Dès cette période, les clients pourront se rendre en ligne pour découvrir et commander un véhicule Silence. Avant l’été, un Flagship Store de la marque ouvrira ses portes à Anvers et un point de vente est également prévu à Bruxelles ainsi qu’au Luxembourg. Les livraisons et les entretiens seront assurés par des points de service, et un service à domicile payant sera aussi proposé. Dans le cadre d’une solution de mobilité complémentaire, Silence proposera aussi à l’avenir la possibilité d’acquérir les véhicules sans batteries. Celles-ci pourront alors être louées (Battery as a Service), et les utilisateurs pourront les remplacer par des batteries rechargées dans des points d’échange, et ainsi poursuivre immédiatement leur route.

Complet à bien des niveaux

La S04 offre des caractéristiques uniques dans son segment comme la climatisation, l’entrée et le démarrage sans clé, les rétroviseurs électriques, le support pour smartphone, le système audio avec connectivité Bluetooth, le volant multifonction et les vitres électriques, ainsi qu'un coffre pratique de 247 litres. La sécurité a également été prise en compte avec la possibilité d’opter pour l’ABS.

Les prix

Les scooters Silence seront disponibles en Belgique dès le mois de février, au prix de 4.618 € HTVA. Les nanocars arriveront dans le deuxième trimestre de l’année.

Plus d’infos sur l’offre complète seront disponibles dès le 1er janvier 2023 sur www.silencemobility.be.

MG présente la MG4 au grand public pour la première fois en Belgique

  • La star de notre stand : MG4, notre première compacte électrique
  • Offre unique sur le marché
  • Promesse tenue
  • Forte croissance sur le marché belge
  • Arrivée inattendue
  • 5 étoiles Euro NCAP

Chers membres de la presse, c’est avec un immense plaisir qu’après deux ans d’interruption pour les raisons que personne n’ignore, nous allons enfin retrouver un Salon de Bruxelles « en présentiel ». Mieux : c’est pour la 100ème édition de notre grande fête à tous que nous renouons avec la tradition. Ce sera l’occasion de revenir sur deux années qui ont été assez riches pour MG Motors, mais parlons d’abord d’avenir.

MG4 Electric: la compacte électrique à prix canon

Attraction majeure du stand MG Motors au Salon de Bruxelles, la MG4 Electric est prête à débarquer en concession. C’est le 5ème modèle de notre gamme, le 4ème 100% électrique, mais c’est surtout notre premier modèle de la catégorie des berlines compactes. Elle sera proposée en deux niveaux de puissance (170 ou 204 ch), et en trois niveaux de finition (Standard, Comfort et Luxury) auxquels sont associés différentes caractéristiques de batteries et de recharge. La version Standard reçoit une batterie de 51 kWh, annoncée pour une autonomie WLTP de 350 km. Pour cette version, la puissance maximale de charge rapide est de 117 kW, pour une récupération de 10 à 80% de charge en 40 minutes. Les versions Comfort et Luxury reçoivent quant à elles une batterie de 64 kWh, dont l’autonomie WLTP peut atteindre 450 km. Ici, la puissance maximale de charge rapide est de 135 kW, ce qui permet de récupérer 300 km d’autonomie en 32 minutes.

La MG4 sera lancée sur le marché belge dès ce mois de janvier, au prix de base de € 30.785. On dit partout que la voiture électrique abordable n’existe pas encore, permettez-nous d’affirmer le contraire !

Pour plus d’info sur la MG4 Electric, rendez-vous au https://news.mgmotor.eu/be-fr/press.

Offre unique

Avec l’arrivée de la MG4, MG Motors occupe une place unique sur le marché, en étant le seul constructeur à disposer d’une offre 100% électrique dans tous les segments compacts majeurs : berline, break et SUV. Jusqu'à présent, 70% des MG ont été vendues à des clients professionnels. Avec la MG4 abordable, qui est sans aucun doute une voiture de flotte intéressante, MG pense qu'elle peut également convaincre les particuliers de passer à la conduite électrique.

Promesse tenue

Revenons maintenant sur le bilan des années écoulées. Tout d’abord, nous avions annoncé en janvier 2021 que MG Motors lancerait trois nouveaux modèles en cours d’année. Promesse tenue, ou presque. Cette année-là, nous avons en effet lancé deux SUV : l’hybride rechargeable EHS Plug-In, et le 100% électrique Marvel R. Hélas, nous n’avons pas été épargnés par les difficultés qu’ont rencontré tous les constructeurs automobiles. Finalement, ce n’est que début 2022 qu’est arrivé le troisième modèle promis, à savoir la MG5, tout premier break 100% électrique du marché. Et ça n’a pas été notre seul lancement de 2022, comme vous le lirez plus loin.

Forte croissance

Malgré ce lancement postposé, nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de la marque sur le marché belge. Bien que les chiffres définitifs de 2022 ne soient pas encore connus au moment d’écrire ces lignes, nous pouvons nous risquer à annoncer une croissance de quelque 20% par rapport à 2021. Et ce sur un marché global qui reste dans le rouge sur l’année entière, malgré la reprise des derniers mois. En chiffres absolus, nos ventes restent certes modestes, mais elles sont tout de même satisfaisantes. Car elles reposent sur une gamme 100% électrifiée, sur un marché où quelque 90% des plug-in et des électriques sont des voitures de société. Or même si MG Motors connait un réel succès en Fleet, c’est en bonne partie aux acheteurs particuliers que nous devons notre réussite. Pour nous, le fait que ce public reconnaisse MG comme marque crédible, et surtout comme acteur important de la mobilité électrique, est une grande source de fierté.

L'arrivée inattendue : MG ZS ’ICE’

Il y a quelques semaines à peine, MG Motors a créé la surprise en enrichissant son catalogue d’un modèle complètement à contre-courant (sans mauvais jeu de mot) de la tendance actuelle : le MG SZ dans deux version ICE, pour Internal Combustion Engine.

Depuis cet automne, le ZS est en effet aussi proposé avec deux moteurs essence. Le premier est un 4 cylindres 1.5 litres de 106 ch, associé à une boîte manuelle 5 vitesses. Le second est un 3 cylindres turbo 1.0 litres de 111 ch, associé au choix à une boîte manuelle ou automatique, toutes de deux à six rapports. Avec les ZS ICE, MG Motors s’adresse donc maintenant aussi à la partie de la clientèle – toujours largement majoritaire en Belgique – qui ne fait pas le choix d’un modèle électrifié.

Présenté à la presse belge en octobre dernier, le MG ZS ICE a suscité des réactions qui ont été exactement celles que nous attendions. Les journalistes ont souligné son confort, son insonorisation, les honnêtes performances et les consommations contenues des mécaniques essence, et surtout un rapport qualité/prix de très haut niveau. En effet, le MG ZS ICE démarre à € 18.485, et ce avec un équipement de base déjà très complet. Envie de faire vous-même l’expérience? N’hésitez pas à nous contacter pour un essai.

Pour plus d’infos sur le MG ZS ICE, rendez-vous sur https://news.mgmotor.eu/be-fr/press

Suzuki, plus que jamais la marque anti-crise 

  • Année difficile
  • Motivation intacte
  • Nouveaux pas dans l'électrification
  • Mises à jour en mars prochain
  • Nos atouts anti-crise

Chers amis, nous sommes de retour ! Et par « nous », nous voulons dire nous tous, vous ET nous. Nous nous retrouvons enfin en personne à l’occasion d’un vrai Salon de Bruxelles, qui célèbre en plus sa 100ème édition. Que de bonnes raisons d’avoir le sourire !

Année difficile

Cela étant dit, le Salon de Bruxelles est traditionnellement l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée, et de nous projeter dans celle qui commence. Vous savez que chez Suzuki, nous avons toujours à cœur de nous montrer transparents. Et le fait est ces deux dernières années ont été difficiles. En 2021, nous avons pu nous estimer heureux, avec un recul de 4% sur un marché en chute de plus de 40%. En 2022, des chiffres encore partiels au moment d’écrire ce dossier (lookback septembre 2022, source FEBIAC) montrent que Suzuki est en recul de près de 30%, sur un marché en recul également, mais de façon moins marquée. Clairement, notre marque figure parmi celles qui paient le prix d’une période riche en incertitudes.

Motivation intacte

Vous qui vous intéressez à Suzuki depuis longtemps, vous savez toutefois que nous ne sommes pas du genre à nous laisser abattre. C’est avec notre motivation habituelle que nous attaquons 2023. Premièrement, parce que les chiffres que nous venons d’évoquer ne s’expliquent pas par un désintérêt du public pour notre marque, bien au contraire. La situation découle en grande partie des problèmes bien connus en matière d’approvisionnement et de logistique. Or, le bout de ce tunnel est en vue. Le rythme des livraisons repart résolument dans le bon sens, nous allons donc à nouveau tirer profit de ce que nous avons mis en place depuis toujours, et plus particulièrement ces deux dernières années.

Nouveaux pas dans l’électrification

Vous le savez, 2021 avait été pour Suzuki l’année de « l’électrification générale ». Swift, Swift Sport, Ignis, S-Cross et Vitara ont tous été équipés de systèmes micro-hybrides de 12 ou 48V. Par ailleurs, c’est cette année-là aussi que nous avons lancé la Swace, un break Full Hybrid racé qui marquait notre retour dans la catégorie compacte. Nous annoncions alors que ce n’était pas fini, et nous avons tenu promesse.

Quelques mois après le Salon virtuel de 2021, nous avons lancé le Suzuki Across, grand SUV familial qui a introduit une nouvelle technologie dans notre gamme : l’hybride rechargeable. Doté d’une batterie de 18 kWh, le Suzuki Across revendique une autonomie électrique moyenne de 75 km. De quoi lui offrir une homologation WLTP de 1,0 l/100 km, et 22 gCO2/km. Ces chiffres nous ont ouvert un peu plus grand les portes d’un marché ô combien crucial en Belgique : celui du Fleet.

Nous savions cependant que pour une grande partie des acheteurs particuliers, l’hybridation plug-in reste une solution encore un peu trop coûteuse. Et nous savions aussi qu’entre cette technologie et l’hybridation légère, il manquait quelque chose dans notre gamme. Ce manque, nous l’avons comblé il y a quelques mois à peine.

Au printemps 2022, nous avons en effet lancé un tout nouveau système hybride, qui porte la patte des ingénieurs Suzuki : ingéniosité, efficacité maximale pour coût minimal. Voilà ce qui décrit notre système baptisé « Strong Hybrid ». Ce système comprend un tout nouveau moteur essence 1.5 litres à cycle Atkinson, un moteur électrique de 24 kW, et une batterie de 840 Wh. Fort de 115 ch, notre système Strong Hybrid est disponible sur le Vitara (5,3 l/100 km, 121 gCO2/ km) et sur le S-Cross (5,2 l/100 km, 118 gCO2/km).

Mises à jour en mars

Bien que nous ne puissions pas encore vous donner des informations détaillées à ce sujet, sachez tout de même qu’il y aura du nouveau chez Suzuki au printemps prochain. Le break compact Swace profitera d’une mise à jour, avec notamment un système hybride revendiquant plus de puissance et de couple. Également au programme, une version actualisée du SUV plug-in Across. Nous vous en dirons plus le moment venu.

Nos atouts anti-crise

Les Suzuki Vitara et S-Cross Strong Hybrid ne sont que deux cartes de plus dans nos mains déjà pleines d’atouts anti-crise. Entre nos tarifs hyper compétitifs, un rapport qualité/prix maintes fois salué, la légèreté de nos modèles et la sobriété de nos motorisations, la gamme Suzuki est plus que jamais en phase avec les réels besoins d’une grande majorité du public.

En résumé, si nous sommes toujours aussi motivés en ce début d’année 2023, ce n’est pas de l’optimisme un peu béat. C’est du réalisme pur et simple.

Besoin de plus d’infos sur la gamme Suzuki ? Venez nous rencontrer au Palais 6 du Salon de Bruxelles, ou visitez le https://www.news.suzuki.be/

SsangYong : l'année de la relance

  • Retour d'un Salon ‘en live’
  • Stabilité acquise
  • Progression constante
  • Korando e-Motion
  • Mise à jour des Rexton et Musso
  • Top qualité pour tous les budgets

Enfin ! Après deux ans de pause forcée, nous revoici physiquement dans les Palais du Heysel, pour célébrer ensemble la 100ème édition du Salon de Bruxelles. L’occasion de souhaiter à cet évènement de tirer son épingle du jeu et de connaître encore de nombreuses éditions, à une époque où la plupart des grands Salons européens luttent pour leur survie.

Stabilité acquise

Et puisqu’on parle de lutte pour la survie, ne faisons pas semblant d’éviter le sujet : SsangYong vient de traverser une période pour le moins incertaine. En effet, suite à sa mise en redressement judiciaire en décembre 2021, et le groupe Indian Mahidra souhaitant se séparer de la marque, SsangYong s’était mis en quête d’un nouveau repreneur. Les choses étaient très bien engagées avec le groupe coréen Edison Motors, qui avait par ailleurs annoncé de grands projets, notamment le passage au 100% électrique à l’horizon 2030. Hélas, Edison Motors n’a pas respecté ses engagements pour cette reprise, annulée par SsangYong Motors. Le dénouement a été annoncé en juin 2022, avec la reprise de SsangYong – définitivement confirmée cette fois – par KG Group, vaste holding coréenne active notamment dans la chimie et la sidérurgie. La stabilité de SsangYong est donc désormais acquise, et la marque peut se concentrer sur ses projets. Parmi ceux-ci, nous citerons l’arrivée en Europe du Torres, tout nouveau SUV au look ravageur déjà lancé avec succès en Corée. Chez nous, il sera notamment proposé dans sa version 100% électrique.

Progression constante

Mais revenons en Belgique pour le traditionnel bilan des années écoulées. En janvier 2021, nous nous étions lancés dans une comparaison un peu osée. Nous disions que SsangYong avait en commun avec quelques marques de prestiges de voir ses ventes augmenter, sur un marché en baisse. Excellente nouvelle : cette tendance s’est confirmée tout au long de 2021 et 2022. Nos ventes ont augmenté de près de 20% sur l’année 2021. Selon les chiffres 2022 déjà disponibles au moment d’écrire ces pages, SsangYong a encore progressé de quelque 10%. Bref, nous attaquons 2023 sur une note on ne peut plus positive.

Korando e-Motion

A l’ère de l’électrification, la star de notre stand sera évidemment le SsangYong Korando e-Motion. Version 100% électrique de notre SUV à succès, le Korando e-Motion a été lancé début 2022. Ce sera donc la première fois que les visiteurs du Salon de Bruxelles pourront faire sa connaissance. Ils découvriront un des SUV électriques les plus concurrentiels de sa catégorie. Il conserve en effet les mêmes cotes d’habitabilités que le Korando à motorisation thermique, tout en offrant une autonomie moyenne de 339 km (ou jusqu’à 474 km en utilisation strictement urbaine). Selon la tradition SsangYong, son équipement est ultra-complet dès la version de base, la qualité de finition se situe dans la moyenne supérieure (nous ne faisons que répéter ce qui est confirmé à chaque essai votre profession souligne à chaque essai), et malgré tout cela, il affiche un tarif de base inférieur à € 41.990. A n’en pas douter, la visibilité de Salon de Bruxelles donnera un coup d’accélérateur à la carrière du SsangYong Korando e-Motion, carrière qui a déjà commencé de façon plus qu’honorable.

Mise à jour des Rexton et Musso

Autres nouveautés que le public n’a pas encore pu découvrir faute de Salon, les mises à jour du SUV Rexton et du pick-up Musso. Tous deux ont reçu dans le courant 2021 une nouvelle face avant qui leur offre encore plus de présence sur la route, et reflète mieux encore le souci de qualité qui caractérise les habitacles. Dans l’habitacle justement, cette mise à jour se manifeste par l’apparition d’un combiné d’instruments numérique configurable de 12,3’’, et par le système de recharge smartphone par induction. Sur le plan mécanique, le Rexton (toujours proposé en version 5 ou 7 places) est désormais équipé d’un tout nouveau moteur 4 cylindres turbodiesel de 2.2 litres, développant 202 ch et 440 Nm. Ce n’est pas tout : ce moteur est maintenant associé à une boîte auto 8 rapports qui augmente sensiblement le confort d’utilisation, réduit la consommation et les émissions, mais n’altère en rien la capacité de remorquage de 3.500 kilos, l’une des plus élevées dans la catégorie. Ce nouvel ensemble mécanique est aussi disponible dans les pick-up Musso et Gran Musso.

Top qualité pour tous les budgets

Avec ces mises à jour, les Rexton et Musso ne font que renforcer un crédo de SsangYong : proposer des véhicules de haute qualité pour tous les budgets. Et cela vaut bien sûr aussi pour les autres modèles de notre gamme. Du Tivoli, qui démarre à un peu plus de € 20.000, au Korando, outsider de sa catégorie qui gagne à être connu, en passant par le Grand Tivoli qui, à la demande générale, a fait son retour dans les concessions SsangYong après quelques mois d’absence. Petite info en primeur concernant la gamme Tivoli : le public pourra découvrir sur le stand une édition spéciale que nous promettons très attractive.

Le futur

Avec l'arrivée du Groupe KG, la marque est assurée d'avoir un investisseur stable, ce qui offre beaucoup de potentiel pour l'avenir. Le prochain modèle à faire son entrée en Europe sera le Torres, un SUV électrique dont le design peut être qualifié d'aventureux, c'est le moins que l'on puisse dire. Avec ce design, la marque renoue avec l'ADN originel de SsangYong : le 4X4 robuste et sans arrière-pensée. Ce design sera également utilisé pour le développement des futurs modèles de la marque.

Besoin de plus d’informations ? Venez nous rencontrer dans le Palais 6 du Salon de Bruxelles, ou visitez le www.news.ssangyong.be/

Hyundai: première apparition publique pour la ​ IONIQ 6 en Belgique

La grande star de Hyundai au Salon de Bruxelles est évidemment la toute nouvelle IONIQ 6. Après la IONIQ 5, le second modèle du label innovant 100% électrique IONIQ du constructeur sud-coréen vivra sa grande Première belge au Salon de Bruxelles, et débutera sa carrière commerciale dans la foulée.

Design aérodynamique, jusqu’à 614 km d’autonomie

Le design de l’IONIQ 6 ne provoque pas seulement une émotion visuelle, il procure aussi à la voiture une excellente aérodynamique. Avec son coefficient remarquable de 0.21 et sa ligne de transmission hyper efficace, elle revendique une consommation énergétique moyenne WLTP de seulement 13,9 kWh/100 km. Ce chiffre fait de la IONIQ 6 l’un des véhicules électriques les plus économe du marché sur le plan énergétique !

Cette efficience, combinée à un pack de batteries d’une capacité de 77,4 kWh, est synonyme d’une autonomie allant jusqu’à 614 km par charge. De quoi se défaire définitivement de la « Range Anxiety » durant les longs trajets. D’autant que l’architecture 400V/800V autorise des recharges en courant continu jusqu’à 239 kW. Ceci permet une autonomie de 351 km en seulement 15 minutes de charge.

Intérieur spacieux et accueillant

Tout comme l’IONIQ 5, premier modèle de la famille 100% électrique de Hyundai, la IONIQ 6 est développée sur la base Electrified Global Modular Platform (E-GMP) du groupe. Cette dernière fournit non seulement une excellente base technique une efficacité de référence, mais elle ouvre aussi la porte à une nouvelle approche de l’intérieur.

Un empattement très généreux de 2.950 mm et une longueur totale impressionnante de 4.855 mm permettent de dégager un immense espace à bord. L’intérieur est aussi particulièrement accueillant, conçu comme un confortable cocon, aux lignes épurées. Il présente une planche de bord entièrement numérisée à la lisibilité exemplaire, avec un écran tactile 12 pouces pour le système multimédia intégrant Apple CarPlay et Android Auto, un écran 12 pouces pour le combiné d’instruments, et un concept lumineux sophistiqué qui place une ambiance optimale à bord en toutes circonstances. Le système d’info-divertissement de la IONIQ 6 est livré avec la connectivité Bluelink®, et affiche en temps réel le rayon d’action sur la carte de navigation en fonction de l’état de charge. Les services connectés du système aident aussi à rechercher et planifier le meilleur itinéraire, ainsi qu’à trouver les points de recharge chemin faisant.

RWD ou AWD

La IONIQ 6 est disponible avec un choix de différentes transmissions. Le catalogue comprend ainsi une version à transmission arrière (RWD) et une version haut de gamme à transmission intégrale (AWD), qui revendique une puissance combinée de 239 kW et un couple de 605 Nm. Cette version de la IONIQ 6 abat le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes. Côté batterie, le choix se compose de la version standard d’une capacité de 53 kWh, et de la « Long Range » d’une capacité de 77,4 kWh. Cette version, lorsqu’elle est équipée de la transmission arrière et de jantes 18 pouces, annonce l’autonomie impressionnante de 614 km WLTP par charge.

La IONIQ 6 fait de la sécurité une priorité. Elle est équipée de la dernière version du Hyundai SmartSense, dont les aides à la conduite avancées offrent sécurité et agrément d’utilisation sur la route. Citons par exemple le Highway Driving Assist 2, le Smart Cruise Control ou encore le Forward Collision-Avoidance Assist. En novembre dernier, la IONIQ 6 a ainsi décroché le score maximal de 5 étoiles aux tests de l’organisme indépendant de sécurité Euro NCAP, s’illustrant particulièrement dans les domaines de la protection des adultes, de la protection des enfants et des aides à la conduite.

Haute technologie

La IONIQ 6 est le premier modèle de Hyundai à recevoir la fonction de mise à jour de software over-the-air (OTA). Grâce à cette technologie, les propriétaires recevront automatiquement des mises à jour qui optimiseront des fonctions de leur véhicule, comme les éléments électriques, la conduite autonome, la batterie et plus encore. Cela pour profiter d’une expérience de conduite sans cesse plus sûre et plus pratique. La fonction OTA permettra aussi aux utilisateurs de contribuer à l’amélioration des cartes de navigation et des softwares.

Tout comme la IONIQ 5, la IONIQ 6 dispose de la très innovante fonction vehicle-to-load (V2L), qui permet d’alimenter tout appareil électrique. Idéal pour disposer d’une source d’énergie en camping ou lors des activités d’extérieur.

Lancement des ventes en Belgique

Sur certains marchés européens, une « First Edition » de la IONIQ 6 a déjà été commercialisée. La production était limitée à 2.500 exemplaires, et tous ont été vendus en moins de 24 heures ! En Belgique, la commercialisation du modèle démarre officiellement en janvier, période à laquelle les prix pour notre marché seront publiés. Les premières livraisons sont attendues pour le second trimestre 2023.

Le dossier de presse complet de la IONIQ 6 est disponible sur www.news.hyundai.be

MAXUS : 3 Premières belges

La gamme MAXUS, qui se compose aujourd’hui des eDeliver 3 et eDeliver 9 100% électriques, ainsi que d’une version diesel de ce dernier, va être prochainement enrichie de trois nouveaux modèles, dévoilés en Première belge au Salon de Bruxelles : le véhicule 7 places MIFA 9, le pick-up T90 EV, et l’Electric Light Truck, camion électrique de la catégorie 7,5 tonnes.

Au cours de l’année écoulée, MAXUS a investi dans le développement de son réseau de distribution, qui compte aujourd’hui 26 points de vente en Belgique. Avec ses concessionnaires, MAXUS Motors entend jouer un rôle de leader dans la révolution électrique qui, dans les années à venir, concernera aussi de plus en plus le monde de l’utilitaire léger. Les nouveaux modèles 100% électriques que MAXUS présente au public au Salon de Bruxelles témoignent de la stratégie diversifiée de la marque, qui s’implique dans divers segments du marché.

MAXUS MIFA 9

Le MIFA 9 n’est pas seulement une primeur belge, c’est aussi une première pour MAXUS. C’est en effet le premier véhicule particulier que la marque du groupe SAIC distribue dans notre pays. MIFA, acronyme de « Maximum, Intelligent, Friendly & Artistic », annonce clairement ce que les clients peuvent en attendre : un minivan 7 places sophistiqué, qui combine un espace intérieur royal à un équipement de haute technologie offrant confort, luxe et sécurité. Bref, c’est le transport de personnes en Business Class.

Par ailleurs, le MIFA 9, long de 5,27 m, est 100% électrique. Il profite de la grande expertise du groupe SAIC en matière de transmission électrifiée et de technologie de batteries, pour proposer une solution puissante et durable aux clients les plus exigeants. Le moteur électrique développe 180kW/245ch et 350 Nm de couple. Il est alimenté par une batterie haute tension de 90 kWh, offrant une autonomie moyenne WLTP de 440 km, et même jusqu’à 595 km en cycle exclusivement urbain. Il est équipé en série d’un chargeur embarqué de 11 kW qui, sur une borne rapide fournissant suffisamment de puissance, permet de recharger de 20 à 80% en 30 minutes.

Le MAXUS MIFA 9 joue véritablement dans la catégorie haut de gamme et cela n'est pas seulement dû à son espace intérieur impressionnant. La finition est luxueuse et l’équipement peut être qualifié de généreux et exclusif sans rougir. Par exemple, les sièges individuels de la deuxième rangée, avec fonction de massage et mode veille, font partie des options.

Avant même son lancement sur le marché, le nouveau MAXUS MIFA 9 brille par sa sécurité exceptionnelle : le minivan à sept places entièrement électrique a reçu cinq étoiles sur cinq au crash test de l'Euro NCAP - il n'y a pas mieux.

Qu'il s'agisse de la protection des occupants, de la sécurité des usagers vulnérables de la route ou des systèmes d'assistance, le MAXUS MIFA obtient d'excellents résultats dans toutes les catégories de test. La protection des occupants adultes est évaluée à un excellent 93%, tandis que la sécurité des enfants obtient un très bon score de 89%. Tous les occupants sont protégés de manière optimale en cas de collision frontale et latérale, ce qui permet d'obtenir un maximum de points, ainsi que pour les systèmes de sécurité. Les sièges pour enfants peuvent être facilement installés aux rangées deux et trois - ce qui rend la MIFA 9 également parfaite pour les familles nombreuses ou les voyages avec des enfants et leurs amis.

Le MAXUS MIFA 9 sera proposé en Belgique en trois niveaux de niveau finition (Elite, Luxury et Premium), au prix de base de € 68.990 TVAc. Les premières livraisons sont prévues pour avril 2023.

MAXUS T90 EV

La seconde Première belge est aussi une nouveauté pour MAXUS : le T90 EV est le premier pick-up full-size et 100% électrique à débarquer sur le marché européen. Avec ses 5,37 m de long, sa confortable double cabine, et un équipement en série comprenant entre-autres un vaste arsenal de systèmes de sécurité, des airbags, une caméra de recul, un système info-divertissement à écran tactile 10,25 pouces, une prise 220V et la climatisation, il représente une excellente alternative zéro émission pour les amateurs de pick-up, tant professionnels que particuliers.

La zone de chargement du T90 EV mesure 1,51 sur 1,49 mètre, pour une charge utile de 925 kilos. La transmission est assurée par un moteur électrique de 130kW/177 ch et 310 Nm, envoyés aux roues arrière. La batterie d’une capacité de 89 kWh assure une autonomie moyenne WLTP de 330 km. Le MAXUS T90 EV est équipé en série d’un chargeur embarqué de 11 kW. Il accepte les recharges rapides jusqu’à 80 kW, ce qui permet de passer de 20 à 80% de niveau de charge en 45 minutes.

Le MAXUS T90 EV est en vente en Belgique au prix de base de € 54.990 hTVA. Les premières livraisons sont prévues en février 2023.

MAXUS Electric Light Truck

Enfin, la troisième Première belge du Salon de Bruxelles est, une fois encore, une grande première pour MAXUS. Désormais, les acheteurs de camions de catégorie 7,5 tonnes peuvent aussi faire le choix de travailler sans bruit et en « zéro émissions locales », grâce au MAXUS Electric Light Truck. Ce dernier étend la gamme MAXUS vers le haut, et offre au secteur du transport encore plus de possibilités vers le 100% électrique. Cela en toute sécurité, grâce aux aides à la conduite avancées comme le freinage d’urgence et l’aide au maintien de voie.

Avec cette nouvelle offre, la marque répond à la demande croissante dans ce segment d’alternatives au moteur diesel. Une demande qui ne cessera d’ailleurs d’augmenter à mesure que les grands centres urbains adopteront des règles « zéro émissions ». Avec son châssis en échelle, ses double roues postérieures et une longueur de 5,85 m (jusqu’à 6,40 m avec carrosserie sur mesure), l’Electric Light Truck offre énormément de possibilités pour un large éventail d’applications.

Sa batterie Lithium-fer-phosphate de 128 kWh offre une autonomie combinée WLTP de 210 km lorsque le camion est à pleine charge utile. L’autonomie atteint même 412 km en circulation strictement urbaine (cycle urbain WLTP à moitié de charge utile et à vitesse constante de 40 km/h). Sur borne rapide à courant continu 100 kW, la batterie est entièrement rechargée en à peu près 1,5 heure. Grâce au chargeur embarqué de 22 kW livré en série, le chargement complet sur borne à courant alternatif ne prend que 6,5 heures.

Le MAXUS Electric Light Truck est en vente en Belgique à partir de € 94.990 hTVA. Les premières livraisons sont prévues en avril 2023.

ISUZU: série spéciale D-Max Omuro

L’Isuzu D-Max, c’est la parfaite combinaison de la force de travail, de la robustesse, du luxe et de l’allure, avec en plus les meilleurs équipements de sécurité de la catégorie. Avec la série spéciale Omuro, le D-Max profite d’encore plus d’équipement à un prix très attractif.

Lancée en 2020, la dernière génération en date du pick-up Isuzu D-Max rencontre depuis un réel succès. Les clients peuvent choisir entre cabine simple, extended ou double, et parmi différents niveaux de finition. Avec son diesel de 164 ch et 360 Nm qui répond aux dernières normes d’émission, ses excellentes capacités tout-terrain, sa charge utile de 1 tonne et sa capacité de remorquage de 3,5 tonnes, aucune tâche n’est trop dure pour le D-Max. Mais ce n'est pas seulement son côté bête de somme qui plait au public. Celui-ci manifeste aussi un goût certain pour les versions les mieux équipées. Comme par exemple le V-Cross, version aventurière et sportive, munie d’une transmission 4x4 enclenchable, d’un verrouillage de différentiel arrière, du Hill Descent Control automatique, d’une garde au sol de 24 cm sous pont arrière, et d’une capacité de franchissement de gué de 80 cm.

Omuro: 50 exemplaires luxueusement équipés

Pour répondre mieux encore aux besoins d’une clientèle exigeante, Isuzu lance au Salon de Bruxelles une série spéciale du D-Max, baptisée Omuro, du nom d’un volcan japonais figurant sur la liste des monuments naturels nationaux. Sur la base du niveau d’équipement LSE, l'Isuzu D-Max Omuro sera disponible en Valencia Orange ou Onyx Black. En plus d'une dotation de série complète comprenant une transmission automatique à six vitesses, un pack de carrosserie haut de gamme comprenant un arceau de sécurité noir et un couvercle de coffre de la couleur de la carrosserie, un intérieur en finition Piano Black, un écran d’infotainment de 9 pouces et un système audio surround premium, ainsi qu'un équipement de sécurité solide, la version Omuro ajoute un certain nombre d’éléments de style.

La version limitée Omuro sera reconnaissable, entre autres, à sa calandre hexagonale gris foncé, à ses feux LED dans l'habitacle et à son badge noir "Omuro" sur les flancs et à l’arrière. Seules 50 unités de l'Omuro seront disponibles pour le marché belge au prix de € 40 990 euros hTVA.

 

 

 

 

À propos de Astara (Belux) Newsroom

About astara: The Open Mobility Company

We are an open mobility company, with a human-to-human approach, committed to sustainability.

With a turnover of more than 5 billion euros in 2022, astara offers personal mobility solutions, with options for the different needs of each user depending on the maturity of each market, including all ownership, subscription and car sharing. A mobility ecosystem, backed by data intelligence and supported by the astara platform.

All of this is thanks to astara’s diverse team, with more than 40 nationalities, in 19 countries and 3 continents: Europe, LATAM and Southeast Asia.

For more information about astara, visit www.astara.com

Contacts:

[email protected]
PR & Corporate Communications Manager Astara Western Europe