Belle fin de course pour l'ASTARA TEAM.

L'équipe termine son deuxième Dakar avec une voiture durable et Carlos Checa comme meilleur espagnol de sa catégorie.

Dammam, 15 janvier 2023. Et voilà le dernier jour du Dakar, une édition marquée par la dureté du parcours mais aussi par la pluie et la boue. Un total de 8 888 kilomètres répartis sur 14 étapes, dont 4 303 chronométrées, auxquels il faut ajouter les 11 kilomètres du prologue. Les 138 derniers kilomètres de la spéciale ont dû avoir un goût de gloire pour tous ceux qui ont réussi à franchir la ligne d'arrivée. Un bel exploit dans la compétition automobile la plus difficile au monde.

Après avoir laissé derrière eux les dunes du désert dans l'avant-dernière étape, les pilotes ont affronté un total de 417 kilomètres de sable, de terre et de boue. Avec l'expérience acquise depuis le départ, il était temps de profiter de la conduite avec le goût de la victoire déjà à portée de main, mais avec la prudence nécessaire pour éviter les risques. Et ce fut le cas pour les pilotes de l'ASTARA TEAM. Les duos Carlos Checa-Marc Solà et Laia Sanz-Maurizio Gerini rentrent à la maison avec la grande réussite d'avoir terminé un autre Dakar. Pour toute l'équipe, c'est une grande satisfaction compte tenu des nombreux obstacles qu'ils ont dû surmonter à force de travail, d'efforts, de professionnalisme, de ténacité et de beaucoup de camaraderie.

Une étape magnifique pour Carlos Checa, qui a été le premier Espagnol à franchir la ligne d'arrivée, sur les rives du Golfe Persique en 10ème position, à seulement 6 minutes et 18 secondes du vainqueur. Un beau résultat pour ce dernier tronçon chronométré qui leur a pris une heure, 15 minutes et 42 secondes. Également 10ème dans la catégorie T1, le meilleur espagnol à la fois dans l'étape et au général, où il est 23ème, tandis que dans la sous-catégorie des prototypes à traction 4x2 Checa est sur le podium en tant que leader de l'étape d'aujourd'hui. Un excellent résultat pour l'ancien champion du monde de Superbike, qui peut désormais ajouter à son palmarès la réussite de son deuxième Dakar.

L'ASTARA 01 powered by e-fuel de Laia Sanz - toujours avec des problèmes d'estomac - et Maurizio Gerini a atteint la ligne d'arrivée en 36ème position, 13 minutes et 41 secondes derrière le leader de l'étape, tandis que dans la catégorie T1 le pilote de l'ASTARA TEAM a terminé à la 25ème place -32ème au classement général-. Dans la catégorie des prototypes 4x2, Laia Sanz a terminé aujourd'hui en 11ème position.

En ce qui concerne le classement général de la 45ème édition du Rallye Dakar, les pilotes de l'ASTARA TEAM ont terminé à la 32ème place pour Carlos Checa et à la 65ème place pour Laia Sanz, un résultat important pour le pilote après un tonneau dans l'étape 5 et qui a réussi à rester dans la course grâce à l'exploit de toute l'équipe. Pour Carlos Checa, il s'agit de sa deuxième participation au Dakar et de son meilleur résultat, car l'année dernière, un tonneau l'avait laissé hors course pendant trois étapes. De son côté, Laia Sanz peut se vanter d'avoir terminé toutes les éditions du Dakar auxquelles elle a participé, onze à moto et deux en voiture, soit treize d'affilée !

L'ASTARA TEAM a une nouvelle fois opté pour une voiture de course fonctionnant au carburant électronique. L'ASTARA 01 s'est avérée être la meilleure solution possible pour participer au Dakar au plus haut niveau et de manière durable. Au cours de la seule première semaine du Dakar, l'équipe ASTARA a réussi à économiser 11,58 tonnes de CO2 dans l'atmosphère grâce à l'utilisation de ce carburant écologique. Maintenant que le rallye est terminé, l'équipe va analyser et vérifier toutes les données pour produire un rapport détaillé de l'empreinte carbone de l'ASTARA TEAM. Le résultat sera plus que compensé par la participation à différents projets de compensation d'émissions.

Carlos Checa : "Nous sommes très heureux d'avoir terminé le Dakar. Cela n'a pas été facile car tout nous est arrivé, mais nous devons remercier l'équipe SMC et ASTARA d'avoir fait confiance à ce projet et de l'avoir mené à bien, j'en ai beaucoup profité mais nous avons aussi un peu souffert. Avoir Marc à mes côtés a été un soutien important. Aujourd'hui, nous avons vraiment apprécié l'étape, nous avons roulé comme des fous, Marc m'a fait ralentir un peu mais aujourd'hui c'était le jour pour s'amuser et au final c'était une super étape. Nous avons terminé avec un très bon goût dans la bouche, pour tout ce qui s'est passé dans chacune des étapes, nous aurons le temps de le revoir, de nous en souvenir, car ce furent des expériences très intenses. Personnellement, cela a été une grande expérience, d'avoir rencontré un copilote et d'avoir trouvé un ami".

Marc Solà : "Je suis très heureux d'avoir terminé le Dakar. Merci à l'équipe et surtout à Carlos pour m'avoir fait confiance. Très heureux, Carlos m'a fait beaucoup souffrir car c'était une étape avec l'objectif de la terminer et il est sorti avec un couteau entre les dents mais il a prouvé qu'il était un grand pilote, nous l'avons fait parfaitement. Maintenant, nous allons fêter ça avec toute l'équipe et à la prochaine fois".

Laia Sanz : "Nous avons terminé le Dakar, 13 sur 13. C'était dur mais je veux remercier les mécaniciens pour leur travail chaque jour et chaque nuit, et Maurizio qui a fait un excellent travail. C'est doux-amer parce que je pense que nous aurions pu être plus compétitifs mais nous sommes là."

 

 

À propos de Astara Western Europe

About Astara: The Open Mobility Company

We are an open mobility company, with a human-to-human approach, committed to sustainability.

With a turnover of more than 5.2 billion euros in 2023, and a diverse team of 3,000 employees with nearly 50 nationalities across 19 countries and 3 continents (Europe, LATAM and Southeast Asia), Astara offers a complete mobility ecosystem including buying, subscription, carsharing and advisory options. All backed by data intelligence and supported by the Astara platform.

MOVE. IT’S YOUR RIGHT.

For more information about Astara, visit www.astara.com

For more information: 

Anne Potemans

PR & Corporate Communications Manager Astara Western Europe

anne.potemans@astara.com

+32 3 450 06 94