Présentation de l'équipe astara pour le Dakar 2024, dirigée par Laia Sanz et Patricia Pita
- Le duo Laia Sanz-Maurizio Gerini rejoint l'équipe astara pour la deuxième année consécutive, et Patricia Pita et Paolo Boggioni, qui représentent les talents latino-américains dans la compétition, sont accueillis pour la première année.
- L'équipe la plus durable de Dakar fait un pas de plus dans son engagement en faveur de la durabilité en améliorant la formulation du carburant synthétique qu'elle utilise, dans le but d'atteindre une neutralité totale en matière d'émissions de CO2.
Madrid, 15 novembre 2023 - astara, l'une des principales entreprises de mobilité, a présenté aujourd'hui à son siège madrilène ses plans pour le prochain Rallye Dakar. Le Rallye Dakar, prévu en janvier 2024 en Arabie Saoudite, verra le retour de l'équipe astara avec une formation renouvelée menée par les pilotes Laia Sanz et Patricia Pita, accompagnée d'améliorations apportées à leur véhicule, le concept astara 02.
Pour la troisième année consécutive, l'équipe s'engage en faveur du carburant synthétique*, en améliorant cette fois sa formulation pour atteindre une empreinte carbone totalement neutre (zéro émission) dans ses véhicules de compétition, contre 90 % en 2023 et 70 % en 2022.
Les deux paires de pilotes sont Laia Sanz-Maurizio Gerini et Patricia Pita-Paolo Boggioni, Oscar Fuertes étant le directeur de l'équipe. C'est la première fois dans la catégorie T1.2 Ultime du Dakar qu'une équipe est menée par deux femmes pilotes.
Laia Sanz, icône incontestée du tout-terrain, participera pour la troisième année consécutive (la deuxième avec l'équipe astara) dans la catégorie des voitures aux côtés du copilote italien Maurizio Gerini, apportant la valeur de l'expérience, tandis que l'Uruguayenne Patricia Pita et le copilote chilien Paolo Boggioni apporteront la passion et le talent à l'équipe.
Laia Sanz a déclaré : "C'est un honneur de courir pour la deuxième année avec l'équipe Astara. L'évolution du véhicule est un grand pas en avant. Il est 100 % neutre en termes d'émissions, plus léger et plus performant. Avec des efforts et de la persévérance, nous atteindrons les objectifs que nous nous sommes fixés.
Pour Patricia Pita, "participer pour la première fois à une équipe de ce niveau est un rêve inimaginable. C'est une chance inouïe d'avoir Laia comme coéquipière et d'apprendre d'elle. Le Dakar nous apprend que nous fixons nos propres limites, et que la passion et la persévérance peuvent vous mener là où vous voulez aller".
L'équipe astara est composée de plus de 30 personnes de diverses nationalités et de six véhicules d'assistance, formant une structure robuste pour affronter cette édition du Dakar en toute assurance.
Le nouveau concept astara 02
L'équipe astara présente l'évolution de sa voiture de compétition, le concept 01, sous la forme du nouveau concept astara 02.
L'objectif de l'astara 02 Concept cette année est de remporter la catégorie T1.2 Ultimate (deux roues motrices) et d'améliorer la durabilité et la compétitivité par rapport aux années précédentes. Avec un poids à sec de 1580 kg et des améliorations significatives en termes de puissance, de suspension et d'aérodynamisme, l'astara 02 Concept est plus compétitif et plus efficace.
Oscar Fuertes a déclaré : "Nous sommes très enthousiastes quant aux améliorations apportées cette année. Non seulement nous avons fait d'énormes progrès en matière de durabilité, mais cette année nous serons plus compétitifs que jamais."
À la fin de la compétition, comme les années précédentes, l'équipe astara mesurera, rapportera et compensera l'empreinte carbone de l'ensemble de l'équipe. Une plateforme numérique sera utilisée pour fournir une visibilité et partager des informations sur les données d'émissions, une offre unique parmi les équipes.
Les émissions de gaz à effet de serre, directes et indirectes, seront analysées, ainsi que les autres émissions indirectes générées par les tiers impliqués dans la participation de l'équipe (GHG protocol scope 1, 2 et 3). Lors de l'édition 2024, l'équipe utilisera également des carburants d'origine renouvelable pour tous les véhicules d'assistance, afin de réduire encore davantage son empreinte
La 46e édition du Rallye Dakar, la cinquième organisée en Arabie Saoudite, se déroulera du 5 au 19 janvier 2024, traversant le nord-ouest du pays sur un parcours de 5 000 kilomètres avec de vastes sections de dunes d'Al-Ula à Yanbu, sur les rives de la Mer Rouge.
*A propos des carburants synthétiques
Le carburant synthétique est entièrement neutre en carbone ; son impact sur l'environnement est nul. Le CO2 émis lors de la combustion est le même que celui extrait de l'air lors du processus de production.
De plus, il ne produit pas de déchets solides ni de microparticules. Sa production est basée sur l'obtention d'un gaz de synthèse - utilisant une énergie renouvelable - qui subit des processus chimiques successifs aboutissant à un hydrocarbure liquide écologique facile à utiliser, à stocker et à transporter.
L'efficacité énergétique du carburant synthétique est supérieure de 12 % à celle de l'essence.
###
A propos d'astara : L'entreprise de mobilité ouverte
Nous sommes une entreprise de mobilité ouverte, avec une approche humaine, engagée dans le développement durable.
Avec un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards d'euros en 2022, astara propose des solutions de mobilité personnelle, avec des options pour les différents besoins de chaque utilisateur en fonction de la maturité de chaque marché, y compris la pleine propriété, l'abonnement et l'autopartage. Un écosystème de mobilité, soutenu par l'intelligence des données et supporté par la plateforme astara.
Tout cela grâce à l'équipe diversifiée d'astara, qui compte 3 000 employés de plus de 40 nationalités différentes, répartis dans 19 pays et sur 3 continents : Europe, Amérique latine et Asie du Sud-Est.
Pour plus d'informations sur Astara, visitez le site www.astara.com
A propos de l'équipe astara
astara Team est une équipe de course compétitive créée en 2021 pour participer au Rallye Dakar, dans le but de démontrer que l'excellence technologique et la compétition de haut niveau peuvent coexister avec le respect de l'environnement et de la diversité. C'est la troisième fois qu'astara Team participe au Dakar, avec deux véhicules astara 02 Concept, un buggy à deux roues motrices alimenté par de l'e-fuel.
Laia Sanz-Maurizio Gerini et Patricia Pita-Paolo Boggioni concourront au plus haut niveau, en utilisant une solution de mobilité efficace et respectueuse de l'environnement dans le but de remporter la victoire dans leur catégorie, T1.2 Ultimate. Le Rallye Dakar 2024 se déroulera pour la cinquième année consécutive en Arabie Saoudite, avec un départ le 5 janvier dans l'ancienne ville d'Al-Ula, en direction du quartier vide, et une arrivée le 19 janvier à Yanbu, le long des rives de la mer Rouge. Pour plus d'informations sur l'équipe astara, veuillez consulter : www.astarateam.com/
Suivez-nous sur les médias sociaux :
Instagram @Astaramobility
Twitter @Astaramobility
EN_Dossier_AstaraDakar_2024.pdf
PDF - 21 Mb